Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre 2025
De 10h à 18h
Samedi 20 septembre :
- Ouverture de l’espace d’interprétation des Bouchauds au public et de 14h à 18h. Accès à l'exposition permanente sur l'histoire du site gallo-romain et à l'exposition temporaire
- Jeu de piste dans le musée, badge à gagner.
- Conférence "L’enivrante origine de la vigne et du vin dans les Charentes" avec Philippe Marinval, archéologue retraité du CNRS.
La vigne et le vin : « Don des dieux, Génie ces hommes » se sont, dès les débuts de la conquête romaine, épanouis dans les Charentes et ont ravi les palais des consommateurs.
Nous allons remonter au cours de cette conférence aux premiers temps de leur installation et production dans la région, au Ier siècle de notre ère. Avant nous retracerons l’origine de la domestication de la plante et des premiers vins élaborés, il y a plusieurs millénaires au Proche-Orient.
Les études récentes, notamment grâce à la biologie moléculaire (l’analyse de l’ADN), nous permettrons aussi de découvrir certains des cépages que cultivaient les gallo-romains. Cépages qui ont perduré jusqu’à nos jours dans certaines régions.
Délectons-nous, sans modérations, de ces nouvelles découvertes en suivant cette gouleyante présentation.
Dimanche 21 septembre :
- Visite guidée du site archéologique et de l'espace d'interprétation du gallo-romain gratuite de 10h30 à 12h30
- Ouverture de l’espace d’interprétation des Bouchauds au public de 10h à 13h et de 14h à 18h. Accès à l'exposition permanente sur l'histoire du site gallo-romain et à l'exposition temporaire
- Jeu de piste dans le musée, badge à gagner.
Toutes nos animations sont gratuites !