Ouverture de l’Espace d’interprétation du Gallo-Romain de 14h à 18h. Tarif 3€/ -16 ans gratuit/ tarif réduit/ Pass culture. Tout public. 

Samedi 14 juin 

Atelier chantier de fouilles à 10h30

Les enfants de 7 à 13 ans découvriront le métier d'archéologue en fouillant dans des bac rassemblant des objets gallo-romains.

Tarif : 3€/enfant - sur réservation en ligne

Conférence à 18h30 avec Philippe Marinval, chercheur retraité du CNRS.

Le goût de l’exotisme alimentaire chez les Gallo-romains

Du fait de l’immensité de l’Empire romain et du dynamisme du commerce d’alors, quantité de produits alimentaires provenant de contrées lointaines, sont acheminées et consommées en Gaule pendant la période romaine. Ce sont notamment des vins de Grèce ou du Levant, des dattes, des figues ainsi que d’autres productions agricoles en provenance du Proche- ou du Moyen-Orient qui parviennent sur les étals des marchés. Encore plus lointaines et exotiques des épices comme le poivre, qui est cultivé dans le sud-ouest de l’Inde, viennent agrémenter et pimenter les tables des riches Romains. Ceux-ci se délectent aussi d’animaux extraordinaires, entourés de symboles et de croyances, tels des paons dont ils savourent la cervelle et la langue.

Ce sont toutes ces saveurs lointaines, plus exotiques les unes que les autres, parfois entourées de mystères que nous allons découvrir et, espérons-le, nous régaler.

Dimanche 15 juin 

Visite guidée du site archéologique des Bouchauds (théâtre et sanctuaire). A 11h

Gratuit sur réservation en ligne.