L’étude du monde Gallo-romain fait partie des programmes des classes de CE2 et de 6e. Le site des Bouchauds a mis en place des visites et des animations qui correspondent au besoin pédagogique de ces différents niveaux.

 

L'accueil des groupes scolaires se fait à la ferme des Bouchauds. Après que les élèves aient laissé leurs affaires de classe dans un espace prévu à cet effet, le groupe prend la direction de la colline des Bouchauds.

La visite est menée par un guide conférencier qui a mis en place un parcours adapté dans lequel les élèves découvriront le sanctuaire et le théâtre. L'utilisation de documents ainsi que le questionnement permettent de rendre cette visite instructive et ludique pour le public scolaire.

L'intégralité des deux édifices sera visitée par le groupe qui, durant l'heure et demie que dure cette visite, aura tout le temps nécessaire pour poser des questions et s'imprégner de l'atmosphère des lieux. Enfin le groupe retourne à la ferme des Bouchauds pour poursuivre la visite.

La visite de l'Espace d'Interpétation se situe dans la continuité du site archéologique. Il permet de mettre en pratique ce qui a été vu par les élèves. Tout d'abord, le guide fait une présentation de cet espace qui expose les différents objets qui ont été découverts lors des fouilles. Ensuite, les élèves se mettent en groupe pour une animation avec des livrets pédagogiques. Ils doivent alors répondre à des questions en trouvant les réponses dans le musée. Une fois ce travail terminé, le guide fait une correction.

Des ateliers sont également proposés par l'Office de Tourisme du Rouillacais.

- fabrication d'une fibule : à l'aide des outils adaptés, les enfants fabriquent une fibule. Cet objet, ancêtre de notre épingle à nourrice, était couramment utilisé.

- fabrication d'un ex-voto : ces petites offrandes pouvaient être en différentes matières. Ici les enfants les réalisent en métal repoussé.

 

Plusieurs animations avec intervenant extérieur sont aussi possibles. Ces animations durent plus longtemps et sont plus immersives. Elles traitent de la cuisine romaine, de la frappe de monnaie, des lampes gallo-romaines ou de la médecine antique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos V.Picault

 

Télécharger le dossier pédagogique

 

Documents à télécharger pour les écoles primaires :

- animations pédagogiques 2017/2018

- formulaire de réservation

 

Documents à télécharger pour les collèges :

- animations pédagogique 2017/2018

- formulaire de réservation

 

Documents à télécharger pour Collège et Patrimoine 2017/2018 :

- Opération "Collège et Patrimoine" 2017/2018 en partenariat avec le Conseil Départemental.

- formulaire de réservation