L'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain vous accueille en visite individuelle de Pâques jusqu'aux Journées du Patrimoine.

L’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain a été créé pour répondre à toutes les questions que le visiteur peut se poser sur l'histoire et la découverte du site des Bouchauds. Il est donc conseillé de le visiter avant de se rendre sur le site archéologique.

Afin de répondre à toutes ces questions, une importante muséographie a été mise en place. L'objectif est de permettre au visiteur de se familiariser avec le monde gallo-romain et plus spécifiquement avec le théâtre et le sanctuaire découverts non loin de là.

Un film de 12 minutes retrace l'histoire de la redécouverte du site qui s'étale sur plus d'un siècle. Des maquettes, des plans, des chronologies donnent toutes les clés de compréhension de ce monde gallo-romain pour lequel on a tant de questions. Des restes d'enduits peints sont visibles et offrent une image contrastant avec les clichés de ville d'un blanc immaculé que l'on a parfois de la ville romaine.

Beaucoup d'éléments témoignent de la richesse du site des Bouchauds en ces temps anciens. Le plus éloquent est le trésor monétaire composé de plus de 180 pièces de monnaie découvert sur le site. Des fac-similés de ces pièces sont exposés dans l'Espace d'Interpétation, et certaines pièces sont reproduites en grande taille et manipulables pour la compréhension de tous.

Même si nous ne savons pas quelles étaient les divinités adorées dans les temples, deux représentations de dieux sont exposées : la déesse Epona et le dieu Mercure. La statuette du dieu Mercure est impressionnante, non pas par sa taille, car elle fait à peine 10 cm, mais par sa valeur car elle est sûrement en argent recouvert d'une couche d'or.

 

Des audioguides...

Des audioguides pour la visite du site archéologique des Bouchauds sont disponibles gratuitement à l'accueil aux horaires d'ouverture (sur présentation d'une pièce d'identité). Le visiteur suivra alors un parcours d’une heure environ au cœur du site archéologique, où le narrateur (Laurent Deutch) apportera toutes les informations indispensables à la compréhension du site.

Pour le jeune public...

Vous pouvez retirer votre parcours ludique et familial à l'accueil de l'Espace d'Interprétation. A l’aide d’un carnet de bord, vous pourrez partir sur les traces de la déesse Epona… Aidez-la à résoudre les énigmes en lien avec l'histoire du théâtre gallo-romain sous forme de mots cachés ou à compléter, de rébus, de dessin et d'un sens de l’observation à toute épreuve…

Des jeux sont également présents dans l’Espace d’Interprétation :

  • Un jeu sur le portrait monétaire, où il faut retrouver quel empereur a frappé quelle pièce,
  • Un puzzle composé de six cubes géants qui permettent de recomposer des illustrations,
  • Des mots croisés,
  • Des mots mêlés,
  • Des coloriages.

 Photos de J. -P. Bouron

 

télécharger la plaquette documentaire de l'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain.