L'Office de Tourisme du Rouillacais propose des journées conviviales pour découvrir le site arrchéologique des Bouchauds.

Le rendez-vous est donné à la ferme des Bouchauds, où un café d'accueil peut être mis en place. Après cela, la visite débute.

Un guide conférencier de l'Office de Tourisme du Rouillacais vous mènera sur la colline des Bouchauds pour la visite du sanctuaire et du théâtre gallo-romain. Cette visite, qui dure entre 1h30 et 2h, débute au pied de la colline, où une brève contextualisation des ruines est réalisée. Après avoir atteint le sommet de la colline, le groupe se trouve alors au milieu du sanctuaire.

La visite vous permettra de vous familiariser avec ce bâtiment et d'en comprendre ses fonctions. L'importance de la romanisation dans cette région de France est visible avec cet édifice de  5 500 m2 . Après la visite tout cela n'aura plus de secret pour vous.

 

La visite se poursuit avec le théâtre. On y accède par le haut, d'où l'on a une magnifique vue sur le paysage environnant.

De là, on voit l'intégralité de ce théâtre de 105,6 mètres de diamètre et on peut l'étudier dans son ensemble. On observe aussi la partie du théâtre qu'on appelait "le Chateau des Fades", ce qui donne lieu à un rappel de l'historique des fouilles du site. La visite se poursuit en descendant dans le théâtre, et se termine dans l'orchestra ce qui donne une idée de la vue de cette partie du bâtiment.

On peut aussi s'asseoir sur les gradins en pierre qui datent du IIIe siècle après J. -C. Après cela, le groupe retourne vers la ferme des Bouchauds pour la suite de la visite. 

 

Le guide mène alors le groupe à l'intérieur de l'Espace d'Interpétation du Gallo-Romain.

L'Espace d'Interprétation accueille des fac-similés des objets découverts sur le site lors des différentes campagnes de fouille. Trois thèmes en lien avec le monde gallo-romain seront alors traités, en utilisant la muséographie de l'espace : les monnaies découvertes, les représentations de divinités et le décor architectural.

Il est possible d'avoir une restauration sur place. Un espace couvert est proposé dans l'éventualité de la prise d'un pique-nique, des tables et des chaises peuvent être mise à disposition.

 

 

 

Photos V.Picault

 

 

télécharger la plaquette 2018

télécharger le formulaire de réservation