L'Office de Tourisme du Rouillacais propose, toute l'année, des visites du site des Bouchauds. 

Plusieurs formules peuvent être proposées pour les groupes qui désirent passer la journée sur le site.

  •  Café d'accueil :

L'accueil, le matin, peut donner lieu au jentaculum. C'est par ce terme que les Romains appelaient le petit-déjeuner. Ce moment convivial se fait autour de produits élaborés par les artisans locaux.

  •  Visite du site des Bouchauds :

Un guide conférencier de l'Office de Tourisme du Rouillacais présente les deux lieux exceptionnels dans un parcours d'une durée de deux heures : le site archéologique et l'Espace d'Interpétation du Gallo-Romain.

Le site archéologique : Situé sur la colline des Bouchauds qui domine de ses 158 mètres la campagne alentour, le site archéologique se compose d'un sanctuaire et d'un théâtre gallo-romain. Quatre temples ont été identifiés dans ce sanctuaire de 5 600 m2 L'espace était adapté à l'accueil d'un grand nombre de personnes qui devaient venir en ces lieux faire des offrandes aux différentes divinités. Ensuite les pèlerins devaient se rendre dans le théâtre. Construit sur la pente naturelle de la colline, le théâtre des Bouchauds, avec ses 105.6 mètres de diamètre, fait partie des plus grands de l'ancienne Gaule. Selon les estimations, il pouvait accueillir entre 5 000 et 7 000 spectateurs

L'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain : installé au coeur d'une ancienne ferme typiquement charentaise, cet espace permet une meilleure compréhension du site gallo-romain des Bouchauds. La visite tourne autour de plusieurs thématiques : l'habitat, les monnaies, la religion et le décor architectural. Plusieurs objets découverts lors des fouilles sont présentés : des monnaies, des tessons de céramiques, statuette du dieu Mercure ...

 

 

 

  •  Restauration

La ferme des Bouchauds possède un espace couvert pour la restauration des groupes. À l'intérieur, l'Office de Tourisme met à disposition des tables et des chaises pour les repas sortis du sac.

Ce moment peut être également l'occasion de découvrir le savoir-faire culinaire local. L'Office de Tourisme, via le restaurant l'Auberge des Fins Bois, propose plusieurs formules de restauration : assiette anglaise, buffet, ....

 

  •  l'après-midi :

Le Rouillacais possède de nombreux chemins de randonnée, notamment autour du site des Bouchauds. Ces balades dans la campagne charentaise offrent au regard les magnifiques paysages de l'Ouest charentais.

L'Office de Tourisme propose également des visites guidées de lieux emblématiques du patrimoine en Rouillacais :

- la découverte de Rouillac : cette ville au patrimoine architectural riche, renommée pour sa foire du 27, présente de beaux témoignages de la culture charentaise.

- la découverte de l'église Notre-Dame Lanville  : au coeur du village de Lanville, planté au milieu des champs, se niche l'église Notre-Dame (XIIe s.). Cette ancienne église prieurale fortifiée conserve de l'époque romane le coeur du transept.

- la découverte de Saint-Cybardeaux : ce village installé au bord de la Nouère, proche de l'antique Via Agrippa, propose de découvrir un patrimoine rural typique du Rouillacais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos V.Picault et S. Charbeau

 

télécharger la plaquette 2018

télécharger le formulaire de réservation