L’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain a ouvert ses portes le 1er août 2010. Il a été construit à l’intérieur d’une ancienne ferme charentaise datant de 1846.


Ce magnifique bâtiment a su conserver le charme de sa fonction d’origine, tout en exposant des reproductions d’éléments découverts sur le site archéologique.

L'Espace d'Interprétation permet une meilleure compréhension des ruines gallo-romaines grâce à une maquette, de nombreux plans et des panneaux explicatifs. Il vous donne toutes les clefs de lecture pour mieux comprendre votre visite.

La découverte la plus impressionnante effectuée sur le site étant les pièces de monnaie gauloises et romaines, vous pourrez les admirer au travers de trois vitrines, classées de manière chronologique. Trois de ces monnaies ont été moulées et peuvent être manipulées pour une meilleure visibilité des représentations gravées sur celles-ci.

Vous pourrez vous familiariser avec le monde des dieux. L’Espace d’Interprétation possède une magnifique sculpture de la déesse Epona, déesse gauloise, protectrice des chevaux et des cavaliers, qui connut un grand succès dans l’Empire romain (photographie en bas à gauche).

Non loin d’elle, est exposée, une statuette en argent recouverte d’or représentant le dieu Mercure (photographie en bas à droite). Cette importante découverte  a été faite au sommet de la colline des Bouchauds lors des dernières campagnes de fouilles en 1995.

Des restes, de ce qui devait composer l’imposant décor architectural, sont exposés : des moulures, des restes de colonnes, et un magnifique chapiteau corinthien décoré d'un visage de femme ; sans oublier des restes d'enduit peint qui tranchent avec l'image fausse de blanc immaculé que l'on a des villes antiques.

Pour conclure la visite, profitez des gradins pour regarder le film qui est diffusé dans l’Espace d’Interprétation. Il présente le site archéologique et explique l’histoire de la découverte du site des Bouchauds au XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de J. -P. Bouron