Bienvenue à l'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain des Bouchauds 

Le site des Bouchauds se trouve sur la commune de Saint-Cybardeaux, à quelques kilomètres de la ville de Rouillac.

Il se compose de deux éléments :

  •  le site archéologique qui, à ce jour, se compose d'un sanctuaire et d'un théâtre gallo-romain.
  •  l'Espace d’Interprétation du Gallo-Romain.

Avant de partir à la découverte des ruines gallo-romaines des Bouchauds, venez visiter l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain. Aménagé dans une ancienne ferme charentaise construite en 1846, cet espace présente des dessins, des maquettes, et des vidéos qui vous donneront les clés pour comprendre le site archéologique.

 

Brève histoire du site des Bouchauds :

 

  • Le site archéologique : deux monuments sont actuellement mis au jour, un théâtre de 105,6 m de diamètre, et un sanctuaire de 5600 m2.

Tous deux datés de la période augustéenne, ils sont un magnifique témoignage du phénomène de transformation qui touche les Gaules après la conquête romaine que l'on appelle communément la romanisation. Ces édifices, à fort caractère religieux, sont abandonnés au IVe siècle, probablement suite à différentes évolutions qui touche le monde romain à cette époque, notamment la montée du christianisme.

Durant les siècles qui vont suivre, la population locale oublie le site et la nature reprend ses droits. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que Jean Gontier, acquiert des parcelles et dégage les restes du théâtre.

Le sanctuaire a été découvert suite à des fouilles programmées, menées par Louis Morin, François Thierry puis Lucie Carpentier,  à partir des années 1970.

 

  • L’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain : inauguré le 1er août 2010, il est aménagé non loin du site archéologique, au coeur d’une ancienne ferme charentaise datant de 1846.

Vous pourrez vous promener au milieu des maquettes, des statues et des reproductions des pièces de monnaie découvertes sur le site durant les fouilles. Plusieurs thèmes sont traités : la monnaie, la religion et le décor architectural, ceux-ci vous permettront de répondre aux questions que pose la romanisation en Gaule.

Pour finir, profitez du complément d’informations qu’apporte le film projeté à l’intérieur de l’Espace d’Interprétation.

 

 

Le site des Bouchauds constitue l’un des plus beaux sites gallo-romains de France. En effet, le théâtre fait partie des plus grands de la Gaule rurale.

À cela s’ajoute le charme incomparable du site, dont le plus bel exemple est la vue que vous pouvez avoir sur le paysage environnant, une fois que vous êtes au sommet de la colline des Bouchauds.